Internet des objets / IoT - Partie 1

Première partie de la série consacrée à l'internet des objets.

Internet des objets / IoT - Partie 1

Cet article est le premier d’une série consacrée à l’internet des objets

Dans cette partie, nous verrons une définition de l’internet des objets, nous listerons quelques applications et nous suivrons sur une brève histoire de cette technologie pour terminer avec quelques données financières.

Qu’est ce que l’internet des objets ?

L’internet des objets, aussi connu sous l’acronyme IoT (pour Internet Of Things, en anglais, littéralement : “L’internet des choses” ), sont les milliards d’objets connectés à internet à travers le monde.

Ces objets connectés sont dans nos villes, dans nos campagnes. Ils mesurent, ils comptent, ils surveillent, ils communiquent sur les réseaux radio et sur l’internet.

Nous allons explorer le monde de l’internet des objets (qu’on nommera IoT dans le reste de cet article.)


Quelques exemples d’objets connectés

Nous pouvons transformer quasiment n’importe quel objet en objet connecté si ce dernier peut être raccordé à internet pour être contrôlé ou transmettre des informations.

Une simple ampoule devient un objet connecté si on peut l’allumer et l’éteindre depuis son smartphone.

Un thermostat, un capteur de mouvements…

Notre frigo peut être connecté à internet pour nous avertir qu’on va bientôt manquer de lait ou que le jus d’orange va être périmé. Notre sonnette peut nous envoyer l’image de la personne qui est à notre porte alors qu’on se trouve en vacances à des milliers de kilomètres. Un capteur intelligent peut nous prévenir d’une fuite d’eau, de gaz…

Les objets connectés sont partout…

Les objets connectés vont de la peluche pour enfants à la grue portuaire autonome. Certains objets assez volumineux peuvent emporter avec eux des dizaines d’objets connectés. Par exemples, les voitures électriques modernes ont des capteurs qui travaillent de concert afin de sécuriser la conduite.

Le terme : “IoT” se réfère aux objets qui historiquement n’ont pas de connexion vers l’internet. Par exemple, un ordinateur ou un smartphone ne sont pas considérés comme faisant partie de la famille de l’IoT, en revanche, la montre intelligente en fait partie car elle n’est plus seulement un outil qui mesure le temps qui passe, mais une entité autonome qui communique et échange des informations sur le réseau, indépendamment des actions de son utilisateur.

*voiture autonome*

L’histoire de l’IoT

Dans les années 80 et 90, des discussions ont commencé à propos de l’ajout de capteurs et d’intelligence dans les objets de tous les jours. Il y a eu quelques essais, comme des distributeurs de boissons connectés à internet. Mais globalement, les progrès étaient lents car la technologie n’était pas au rendez-vous.

En effet, les puces et les micro-contrôleurs étaient trop volumineux et il n’existait pas de moyens pour qu’ils communiquent facilement entre eux. Des processeurs plus petits, moins gourmands en énergie et meilleur marché étaient nécessaires avant de pouvoir mettre un pas dans l’univers de l’IoT.

A la fin des années 90, la technologie RFID (puces à faible besoin en énergie qui communiquent par ondes radio) est arrivée, elle a permis grâce à la technologie sans contact de faire des avancées dans ce qui s’apprêtait à devenir l’IoT.

Dans les années 2000, avec la généralisation de l’internet haut-débit, et l’émergence des réseaux cellulaires et des technologies sans fil, nous sommmes progressivement entrés dans une nouvelle ère.

Un événement majeur aura permis de vraiment rentrer dans l’IoT :

L’adoption de l’adressage IP version 6 (IPV6), qui permet d’augmenter le nombre d’adresses IP disponibles. Sans cette évolution de l’adressage IP nous aurions connus une limite quant aux nombres de systèmes connectés à internet, car les adresses auraient fini par manquer

L’IoT était au préalable une technologie convoitée par les industriels pour faciliter la communication entre machines et permettre un contrôle plus fin de l’outil de production.

Avec la baisse du coût des capteurs et du tarif des connexions internet, il est clair qu’on va atteindre quelques centimes par objets connectés dans les années qui viennent. Il n’est donc pas surprenant de croiser de plus en plus d’objets connectés autour de nous, à la maison ou au bureau.

Initialement, le terme ‘IoT’ n’a pas été le premier choix, certains avaient proposé : ‘ubicom’ pour ‘ubiquitous computing’, littéralement l’ordinateur présent partout à la fois. Mais c’est “IoT” qui a été retenu.


L’IoT en perspective

Le nombre des objets connectés augmente chaque année, en 2015 ils ont dépassé le nombre d’habitants dans le monde.

Les analyses statistiques prévoient 75 milliards d’objets connectés en 2025.

Les trois secteurs dégageant le plus de dépenses dans le domaine des objets connectés sont :

  • l’outillage et l’industrie
  • le domaine des transports et des fabricants automobiles.
  • les services et maisons connectées

On note une augmentation majeure depuis 5 ans des dépenses dans l’IoT

Les secteurs de l’industrie, des transports et des services, représentent la plus forte hausse par rapport à 2015. Ces trois domaines seront les plus grands utilisateurs de l’IoT.

  • L’industrie à cause de la robotisations et de la miniaturisation des machines.
  • les transports à cause des voiture autonomes
  • les services à cause de la prolifération des compteurs intelligents type linky.

Les services sont également en hausse à cause des dispositifs de sécurité, sous forme de détection d’intrusion et de caméras IP qui constitueront la deuxième plus grande utilisation des dispositifs IoT. L’automatisation des bâtiments - comme l’éclairage connecté - sera le secteur à la croissance la plus rapide, suivi par l’automobile (voitures connectées) et la santé (surveillance des maladies chroniques).


la suite dans le prochain épisode.

En attendant, si vous voulez rentrer dans l’IoT, contactez nous dès aujourd’hui, pour un devis gratuit.

Contactez-nous par mail : contact[@]lemondeestunecamera.fr
ou sur notre formulaire de contact : Devis gratuit